Historique & définition

Andrew Taylor Still

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui vise à déterminer et à traiter les troubles fonctionnels qui peuvent affecter l’ensemble du corps humain.

L’ostéopathie est un art manuel, autonome, permettant de remédier aux troubles et douleurs fonctionnels par des ajustements ou manipulations strictement manuelles physiologiques destinées à améliorer la mobilité des différentes structures anatomiques du corps, (os, muscles, ligaments, tendons, organes, viscères) reliées entre elles par des membranes fibreuses assurant ainsi le lien mécanique de notre corps vivant, et donc en mouvement.

L’ostéopathie est un art qui a rapport à la science des signes. Défini par AT STILL, en 1874, selon des principes de biologie, de sociologie et de philosophie qui proviennent d’Herbert SPENCER, et de Wallace RUSSELL.

Expert en biomécanique et spécialiste de l’anatomie, l’Ostéopathe considère le corps dans sa globalité et dans le respect de la philosophie ostéopathique. L’ostéopathe est un(e) thérapeute de première intention, c’est-à -dire que le patient entre en relation directe avec lui, sans prescription médicale. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans médicaux du patient, l’ostéopathe détermine précisément les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests spécifiques, l’ostéopathe détecte les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles de jouer sur l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée à chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie. Le geste thérapeutique est le plus confortable et le plus indolore possible, et fait appel à la mobilité propre à chaque tissu.